2024. C’est parti ! Au lieu des vœux habituels du Nouvel An, souvent exprimés de manière un peu machinale, j'aimerais vous proposer une méditation de bienveillance. Appelée méditation metta, elle nous vient de la tradition bouddhiste, mais évidemment peut être pratiquée par tout le monde. Elle consiste à répéter une série de phrases bienveillantes envers soi-même, car sans cela on ne peut pas aller très loin, puis envers les autres.
Le continuum vie-mort-vie
Au-delà de la dimension physique, la mort peut être perçue comme une transition d'un état à un autre, d’un moment à un autre. Nous vivons ce genre de mort quotidiennement d’ailleurs ! En effet, chaque instant apporte avec lui son mélange unique de pensées, d’émotions, de sensations physiques ou stimuli sensoriels, mais ça ne dure jamais longtemps. C’est d’ailleurs le propre de la vie, d'être en mouvement perpétuel. On pourrait donc dire que la vie n’est faite que de moments qui meurent aussi rapidement qu’ils sont nés. Haha ! C’est peut-être ça dont parle Adyashanti…
Secret ayurvédique pour se sentir bien jour après jour
Mais quel est ce secret ? Une nouvelle méthode de detox ? Une plante médicinale au nom exotique ? Un mantra obscur ? Et bien non. Désolée, je n'ai rien de tout cela à partager. A la place je vous propose dinacharya, un concept central de l'ayurveda, le système de médecine qui nous vient de l’Inde et l’un des des plus anciens au monde.
Dina signifie quotidien et charya signifie routines. Dinacharya fait donc référence à nos routines quotidiennes. Ça semble ennuyeux? Peut-être. Réaliste? Absolument. Efficace? Encore plus. En effet, au cas où vous ne le saviez pas déjà, il n’y a pas de pilule, praticien ou pratique miracle. La bonne santé ça se cultive, jour après jour après jour après jour…
La cause ultime du stress
"Le stress tue", entend-on. Le stress nuit à notre santé, c’est un fait. Non traité, il affecte la capacité du corps à réguler l'inflammation. Mais ce stress psychologique, car c’est celui auquel nous sommes soumis (ou plutôt auquel nous nous soumettons !) la plupart du temps ne tue pas brusquement, mais à petit feu. Quelle en est la cause ? Se pourrait-il qu’il existe une cause profonde à ce stress des temps modernes ? Une cause qui l'emporterait sur toutes les autres, que nous pourrions cibler pour obtenir un maximum de résultats ?
Sagesse ayurvédique pour retrouver son équilibre
Dans mon article précédent, je vous ai présenté les bases de l'ayurveda : les cinq éléments, les trois doshas et leurs qualités, le prakriti ou constitution ayurvédique (si ce n’est dejà fait, déterminez-là ici). Cette constitution est notre héritage énergétique, il nous vient de nos parents, nous sommes nés avec. En adoptant une alimentation et un style de vie appropriés à notre constitution de base, nous pouvons entretenir ce potentiel énergétique qui nous est unique, et donc se sentir en bonne santé corps et esprit. Mais voilà, la plupart du temps nous sommes un peu déséquilibrés !
Prendre "une grande respiration" ne suffit pas.
« Prends une grande respiration… » (ou trois)
Peut-être avez-vous reçu ce conseil d'une amie, un prof ou thérapeute bien intentionné.e, lorsque vous vous sentiez anxieux. Il n’y a aucun doute, respirer consciemment a le pouvoir de réguler le système nerveux et apaiser le mental. Cela dit, mon expérience m’a montrée que ce n’est pas l'approche la plus efficace pour gérer une forte anxiété. Afin de comprendre pourquoi, regardons de plus près la présentation énergétique de l’anxiété, un état d'être que l'on nomme parfois l’angoisse, et un cousin proche de la peur.
Nouvel espace yoga et massage à Saint-Rémy-de-Provence
L'ayurveda : science de l'auto-guérison
L'Ayurveda est la médecine traditionnelle de l'Inde, et l’un des systèmes de guérison les plus anciens au monde. C’est aussi la science sœur du yoga. Les deux sont nées il y a environ 5000 ans en Inde, étant traditionnellement utilisées ensemble afin d'augmenter leurs effets thérapeutiques respectifs. "Ayur" signifie la vie, "veda" la connaissance. L'ayurveda nous enseigne comment vivre bien et vivre longtemps, avec comme but ultime d’avoir assez de temps et d’énergie pour s’épanouir spirituellement. Pour débuter votre voyage ayurvédique, voici les principes de base de cette ancienne et très sage science.