Mais quel est ce secret ? Une nouvelle méthode de détox ? Une plante médicinale au nom exotique ? Un mantra obscur ? Et bien non, je n'ai rien de tout cela à partager. A la place je vous propose dinacharya, un concept central de l'ayurveda, le système de médecine qui nous vient de l’Inde et l’un des des plus anciens au monde.
Dina signifie quotidien et charya signifie routines. Dinacharya fait donc référence à nos routines quotidiennes. Ça semble ennuyeux ? Peut-être. Réaliste ? Absolument. Efficace ? Encore plus. En effet, au cas où vous ne le saviez pas déjà, il n’y a pas de pilule, praticien ou pratique miracle. La bonne santé ça se cultive, jour après jour après jour après jour…
Et oui. Notre système nerveux adore la prévisibilité. Pour que le corps-esprit se détende, il est essentiel d’avoir un minimum de régularité dans sa vie. Et autant dire que cette régularité ne va pas venir de l'extérieur, de ce monde qui bouge à cent à l’heure ! Il faut la créer soi-même. Car c’est précisément ces bonnes habitudes quotidiennes qui, doucement mais sûrement, vont stabiliser notre énergie (détendre le corps, ralentir le mental, apaiser les émotions) de façon à pouvoir gérer avec calme et confiance les situations déstabilisantes qui se présentent à nous.
La puissance du petit matin
Dinacharya englobe toutes nos habitudes quotidiennes, du matin au soir, du soir au matin. Mais les textes ayurvédiques anciens mettent particulièrement l'accent sur l'importance de nos habitudes matinales. Pourquoi ? Parce que les débuts sont puissants.
Le début d’une vie, le début d’une relation, le début d’une journée…
Ce qu'on fait dès le réveil donnera largement le ton au reste de notre journée. Et puis si vous ne prenez pas un peu de temps pour vous dès le matin, le ferez-vous plus tard ?
Traditionnellement, voici ce que recommande l’ayurveda en matière de routine matinale :
Réveillez-vous au lever du soleil, allez aux toilettes. Nettoyez votre visage, vos yeux, votre langue (avec un gratte-langue), votre nez (avec un lota, ou neti pot), ensuite hydratez la membrane nasale en introduisant quelques gouttes d’huile de sésame dans chaque narine. Cette pratique, appelée nasya, dégage les voies respiratoires supérieures et ouvre les canaux énergétiques liés au mental. Elle facilite donc la respiration et la concentration. Ensuite, buvez un verre d'eau aussi chaude que possible. Éliminer un peu plus. Pendant 10 à 15 minutes, réalisez un bain de bouche avec de l’huile de noix de coco (oil pulling). C’est excellent pour la santé des dents et des gencives. Maintenant le moment est venu d'appliquer de l’huile tiède sur tout votre corps, y compris le cuir chevelu. Massez et faites pénétrer l'huile autant que possible. Cette pratique, appelée abhyanga, aide profondément tous les troubles nerveux. Prenez une douche chaude. Oui, la douche vient après l’application de l’huile chaude. D’ailleurs, ne frottez pas trop fort pour qu'il vous reste une fine couche d'huile sur la peau. Vous vous sentirez enveloppé.e comme dans un cocon, c’est fabuleux. Vous êtes maintenant prêt.e pour votre pratique de yoga doux et pranayama (techniques de contrôle du souffle), qui se conclura naturellement avec une période de méditation. Ensuite, vous pourrez prendre votre petit déjeuner. Vous voilà prêt.e pour une journée incroyable !
Oui, mais…
Je vous entends d’ici. Il faut au moins une heure pour faire tout ça et vous n’avez pas autant de temps libre le matin ! Je comprends, moi non plus. Cependant, ça serait dommage de tirer un trait sur les bienfaits qu’une pratique matinale engendre, sous couvert que vous n’avez pas le temps de tout faire. Je vous propose donc une nouvelle version.
Dinacharya matinal, version 21ème siècle
L’ayurveda, comme le yoga, est une tradition ancienne pleine de sagesse éternelle. Mais le monde d'aujourd'hui n’est pas celui dans lequel ces traditions sont nées, il y a plus ou moins 5000 ans. Tout en préservant la grande sagesse qui leur est innée, il est essentiel de les faire évoluer car notre monde évolue.
La puissance du dinacharya matinal réside non pas dans sa longueur, mais dans sa régularité. C'est ainsi que nous récolterons tous ses bienfaits. Votre pratique matinale, même si elle ne dure que 15 minutes, générera au fil du temps un rythme subtil, stable et harmonieux, qui vous portera chaque jour un peu plus vers la bonne santé du corps, de l'esprit et de l'âme. Votre système nerveux sympathique sera apaiser par la prévisibilité de votre pratique. Naturellement, le stress et les symptômes qui y sont liés (80% de nos maux) diminueront. Je souligne que le fonctionnement du système nerveux est intimement lié à celui du système digestif, immunitaire et endocrinien. Bref, les effets d’une pratique matinale vont loin.
Votre pratique matinale
Déterminez combien de temps vous pouvez consacrer quotidiennement à votre pratique matinale. Encore une fois, le vrai défi ce n’est pas de faire beaucoup, mais de le faire jour après jour.
Après vous être éveillé.e proche du lever du soleil, et être allé.e aux toilettes…
1ère étape : NETTOYEZ VOS Organes sensoriels
Le matin, l’ayurveda met l’accent sur le nettoyage des organes sensoriels, et ce car c’est à travers eux que nous interagissons avec le monde. S’ils sont propres et ouverts, nos interactions n’en seront que plus fluides et harmonieuses. Il n'est pas nécessaire de nettoyer tous nos organes sensoriels tous les jours, mais au moins un ou deux, en fonction de vos besoins.
Avez-vous souvent des congestions nasales ? Si oui, optez pour un nettoyage du nez avec un lota.
Souffrez-vous de sinusite récurrente, de brouillard cérébral ou de maux de tête matinaux ? Alors optez pour la pratique du nasya.
Si vos yeux fatiguent rapidement, prenez le temps de les asperger d’eau froide. S’ils sont sensibles et souvent irrités, vaporisez les avec une eau florale de rose.
Est-ce que votre langue est chargée ? Alors nettoyez-la avec un gratte-langue. Cela stimulera aussi votre digestion (due aux zones réflexes qui s’y trouvent).
Si vos dents et gencives sont sensibles, optez por un bain de bouche à l’huile de noix de coco.
Si vous avez du mal à démarrer le matin, je suggère un brossage de la peau à sec, idéal pour augmenter la circulation du sang et de la lymphe.
Si vous êtes sujet aux maux d'oreilles, aux acouphènes, aux vertiges, introduisez quelques gouttes d'huile de sésame dans chaque oreille à l'aide d'une pipette préalablement chauffée sous l'eau chaude du robinet.
À un moment ou à un autre, un grand verre d'eau s'impose, aussi chaude que possible, cela vous aidera à aller à la selle.
2ème étape : Bougez et respirez !
Comme la plupart d'entre nous, vous soumettez certainement votre corps à des abus, pourtant il ne se met jamais en grève ! Et si vous le saluiez chaque matin avec le respect qu’il mérite ? Avec par exemple deux salutations au soleil, trois minutes de stretching, huit minutes de Do In (technique d'auto-massage issue de la médecine traditionnelle japonaise), ou dix grandes respirations. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
3ème étape : Nourrissez votre être profond
Qu’en est-il des dimensions plus subtiles de votre être ? Comment calmer le mental et rester ancré.e dans ce que nous sommes réellement, cette aspect de nous qui transcende la dimension matérielle ? C'est si facile de se perdre dans la 3D, avec toutes ses stimulations sensorielles, ses montagnes russes émotionnelles, ses drames. Alors prenez un moment pour nourrir votre être intérieur. Mise à part méditer, vous pourriez :
Lire quelques pages d'un livre inspirant, d'une personne inspirante.
Écrire dans un journal personnel pour vous vider la tête.
Prier, danser, chanter, peindre !
Écouter de la musique entraînante.
Faire une liste (mentale ou écrite) des gens et des choses pour lesquels vous êtes reconnaissant.e
Passer du temps dans la nature ou même contempler une plante, une fleur chez soi. La nature nous ramène toujours à l'essentiel.
Dinacharya ou comment devenir résilient.e
Une pratique matinale favorise la résilience physique, mentale et émotionnelle. Elle vous laissera calme et ancré.e. Ce faisant, elle n’est pas seulement bonne pour vous mais profitera également à tous les gens avec qui vous entrez en contact. En d’autres termes, c’est une merveilleuse contribution au collectif, alors merci d’avance ;)
Portez-vous bien,
Sylvie
(Photo by Aaron Burden on Unsplash)